BREVET de CHASSE sur LIEVRE

organisé par le Club du Fauve de Bretagne

 

OLORON Ste MARIE (64) les 9, 10 et 11 janvier 2009

 

Organisateur : M. Jean-Michel LACANETTE

 

Jury : MM CAUJOLLE (Pdt), GLAUDON, CANET, VIDAL.

 

Vendredi 9

Lot n°1 :         6 Beagle d’un excellent modèle et en excellent état de chasse appartenant à M. MONCOUCUT Jean-Louis. Température fortement négative.

Dès le découplé les chiens ont connaissance et se récrient vivement. Un rapproché semble se construire mais la vitesse de celui-ci indiquerait plus probablement la voie d’un animal debout. La meute décrit une grande boucle puis passe à coté de maisons en ayant toujours connaissance. En fin de temps imparti, la voie se réchauffe et les chiens se récrient avec ardeur mais ne peuvent lancer.

Ont participé : SIRENE de l’Echo du Marensin, TENOR des Brumes de Maremnes, SINDY de l’Echo du Marensin, VICKY de l’Echo du Marensin, TROMPETTE des Brumes de Maremnes, ALTESSE des Brumes de Maremnes

 

Lot n°2 :         6 Porcelaine d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM PENTECOTE Daniel, MASSIGNANI Jérôme et RAICHINI Rino sont découplés au LD « Décharge de Gilis ». Forte gelée puis dégel.

Aussitôt découplés, les chiens se mettent en quête avec une grande application. Ils ont connaissance d’une voie qu’ils ne peuvent exploiter. Malgré la bonne conduite de ce lot, aucun animal ne sera lancé.

Ont participé : TUMBA de la Vallée du Mascaret, AUBIE de la Vallée du Mascaret, ULTRA de la Vallée du Mascaret, ARDOISE, BRILLANTE des Taillis de Beaulieu, AZOF des Taillis de Beaulieu.

 

Lot n°3 :         6 Bruno du Jura d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M. ARNOLD Bruno sont découplés au LD « Pré de Casenave ». Dégel.

Dès le découplé les chiens quêteront avec application. Ils auront quelques connaissances mais n’arriveront pas à lancer l’animal.

Ont participé : TITAN des Coteaux de la Caynie, TANGA, VOYOU des Coteaux de la Caynie, ULLA des Coteaux de la Caynie, BABY des Vignes de l’Ourme, BAMBIE des Vignes de l’Ourme.

 

Lot n°4 :         6 Griffons Bleus de Gascogne d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM IBARBOURE Jean-Michel et ECHEGARAY Etienne sont découplés au LD « Plan de St Goin ». Température légèrement positive.

Les chiens quêteront avec application et, malgré plusieurs connaissances ponctuelles, ne parviendront pas à lancer.

Ont participé : ABIL, TIMBO de la Côte d’Olhette, AZKAR, TAZNIA de la Côte d’Olhette, BAÏA, CALINE d’Orsan Sheguy.

 

Lot n°5 :         6 Petits Bleus de Gascogne d’un excellent modèle et en état de chasse appartenant à M. BENAZET Alain sont découplés au LD « Le Pétrole ». Dégel.

Le lot s’engage avec application dans une longue quête. Ils foulent un bois rempli de ronces, un lièvre est vu par un spectateur mais les chiens ne peuvent empaumer la voie. Les conducteurs maintiennent les chiens dans cette enceinte mais ne peuvent emmener l’animal. Prestation insuffisante pour l’obtention d’un brevet.

Ont participé : ULYSSE, URBANO, ATHOS, ULINE, UDINE, ALTESSE.

 

Samedi 10

Lot n°6 :         6 Griffons Bleus de Gascogne d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM ALLEGRINI Yannick et DETAS Francis sont découplés au LD « Baudeant ». Gelée.

Aussitôt découplés, les chiens ont connaissance. Le lot travaille longuement une voie de la nuit sans parvenir à lancer. Plusieurs autres voies seront exploitées par ces chiens bien appliqués mais aucune action ne mènera au lancer.

Ont participé : TAQUINE, TORNADE, VESPA, VANILLE, BALADIN, VITEL.

 

Lot n°7 :         GFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M PERDRIAUD Frédéric sont découplés au LD « Aren – La Cure ». Dégel.

Peu de temps après le découplé, talda empaume avec beaucoup de difficultés la voie d’un lièvre vu se dérobant. Les autres chiens rallient mais le lot ne peut chasser l’animal qu’un très court moment, la voie paraissant inexistante. Par la suite, les chiens n’auront plus d’occasions. Prestation insuffisante pour l’obtention d’un brevet de chasse.

Ont participé : TALMA, TINO, VICOMTE, VENERIE, BLANCHE, BRAVO.

 

Lot n°8 :         6 BFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM BELLOT Jean-Pierre et Matthieu et DIZIER Sébastien sont découplés au LD « Pourtau ». Dégel.

Ce lot travaille de façon appliquée sur plusieurs voies de la nuit sans parvenir à lancer. Lot sage et très bien conduit.

Ont participé : VIELAURE des Deux Ormeaux de a Verdale, SHERIF, CABOT des Récrits du Grand Moine, TREZENY des Récrits du Grand Moine, AGATHE, UKRAINE.

 

Lot n°9 :         6 Brunos du Jura d’un excellent modèle et en état de chasse appartenant à MM MARNAC Serge et MENOU Michel. Température légèrement positive, vent nul, ciel dégagé, dégel en cours.

Peu après le découplé, dans un chaume de maïs, les chiens se récrient. Le conducteur leur fait faire la bordure, puis il les tire vers la bordure d’un bosquet où la voie semble se réchauffer. Toutefois aucun lièvre n’est lancé. La quête reprend au bois où un lièvre se dérobe. Les chiens sont mis à la voie et une menée vive et bien criante se construit. L’animal de chasse prend un grand parti et décrit une grande boucle pour revenir à son lancé. Après quarante minutes de menée, un chien de berger perturbe la chasse en chargeant les chiens qui mettent bas. Les conducteurs tentent vainement de relever le défaut qui en découle jusqu’en fin de temps imparti.

Ont obtenu :     VERRA de la Vallée du Vignon                       130 pts  TB

                        AMBRE                                                         135 pts  TB

                        SAVANE                                                       140 pts  TB

                        ALTESSE                                                      130 pts  TB

                        CACHOU des Coteaux de la Cayrie               140 pts  TB

                        CYBELLE des Coteaux de la Cayrie              125 pts  TB

 

Lot n°10 :       6 Petits Bleus de Gascogne d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M. DEGA Gilbert sont découplés au LD « Pika Pouch – St Goin ». Température positive.

Ce lot quêtera avec application tout au long du temps imparti. Il aura quelques connaissances, ponctuées de récris, sans pouvoir lancer un animal. Lot conduit vivement.

Ont participé : BEN HUR des Rives de la Lizonne, TOYA du Pin Noir de la Goutte, BERETTA du Pin Noir de la Goutte, ALBION du Pin Noir de la Goutte, USTOU du Pin Noir de la Goutte, CANABIS du Pin Noir de la Goutte.

 

Dimanche11

Lot n°11 :       6 Ariégeois d’un excellent modèle et en état de chasse appartenant à MM CAMPOURCY J.C. et Laurent sont découplés au LD « Chez Dur ».Forte gelée, -5°.

Découplés sur une prairie, les chiens auront connaissance. La quête est sage et appliquée, ponctuée de quelques récris mais aucun animal ne sera lancé.

Ont participé : TENOR, TINETTE des Gorges de Saramontes, VANILLE, BINGO des Gorges de Saramontes, BALY des Gorges de Saramontes, BELLE des Gorges de Saramontes.

 

Lot n°12 :       6 BFB d’un excellent modèle et en état de chasse  appartenant à MM COUTEAU Olivier et LAMAZIERE Pascal sont découplés au LD « Belacre ». Gelée.

Les chiens sont découplés et prennent rapidement connaissance d’une voie. Le lot va travailler avec beaucoup d’application sur un bon parcours mais ne parviendra pas à lancer jusqu’à la fin du temps imparti.

Ont participé : UKRAINE, BEARN du Bois de la Sonnerie, SOUPAPE, SUCETTE, SOUDAN, BIANCA des Coteaux de la Rousselie.

 

Lot n°13 :       6 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à MM VILMARS Dominique et FETY Willy sont découplés au LD « La Baurie ». Température légèrement positive, dégel en cours, vent nul.

Dès le découplé, les chiens quêtent dans une prairie en bordure d’un bosquet avec un sous-bois très serré. Deux chiens rentent au fourré où l’un des conducteurs les suit. Un lancé se produit et une menée vive et criante se construit. Il s’agit d’un renard. Les conducteurs reprennent les chiens et foulent un très long moment. Les chiens se récrient sporadiquement. En bordure d’un bois exposé au soleil, un lièvre gicle et les chiens empaument la voie. La menée est entrecoupée d’un balancé au saut d’une route, celui-ci est relevé et la menée se poursuit. Dans un chaume de maïs, les chiens tombent en défaut, lequel ne sera pas relevé.

Ont obtenu :     UTAWA des Récrits du Grand Moine             105 pts  B

                        UZO                                                                          105 pts  B

                        VOLVIC du Rallye de la Borde                                  105 pts  B

                        VAILLANT                                                               105 PTS  B

                        VOLCAN du Rallye de la Borde                                105 pts  B

                        BELLE du Rallye de la Borde                         105 pts  B

 

Lot n°14 :       6 CCS Bernois appartenant à MM MOULLET Loïc et Franck sont découplés au LD « Bourdaa ». Dégel.

Lot sage et appliqué qui quête sagement en se récriant sporadiquement sur les bordures sans toutefois parvenir à lancer malgré les nombreuses connaissances de voies. Malgré une excellente et sobre conduite, ce lot ne pourra lancer pendant la durée de cette prestation.

Ont participé ; AIRBUS des Hauts d’en Maze, APACHE dit ABRICOT des Hauts d’en Maze, VENEUR des Hauts d’en Maze, TITAN des Hauts d’en Maze, VICTOIRE des Echos de Puymerle, ARPAILLE DES Echos de Puymerle.